Jeux & miniatures, quand Napoléon se décline sous toutes les formes

Napoléon Bonaparte fut l’un des plus grands personnages historiques de France. De part ses divers combats, il s’est illustré sur les champs de bataille. Son mythe fut si grand que de nombreux jeux et miniatures à son effigie et à celle de son armée furent édités durant des années en France. Actuellement, le marché des jeux anciens et des figurines rares, comprend des pièces mettant en scène l’époque napoléonienne. Voici, en détail, de quoi il en retourne.

La Manufacture des Miniatures

Il est impensable de parler des miniatures représentant le 1er empire sans parler de la Manufacture des Miniatures. Créée en 1945 par un certain Mr René Daniel dans la ville de Périgueux, ce fut la première entreprise ayant fabriqué de petits soldats représentant l’armée de Napoléon Bonaparte dans différents matériaux (métal, plastique). Montrant le savoir-faire Made in France de l’époque à travers des figurines réalisées à plusieurs échelles (40 mm, 54 mm, 90 mm et 75 mm). La beauté du détail des figurines produites par cette enseigne était incroyable, alors l’imprimante 3D ne fut pas encore conçue à l’époque. C’est pourquoi, de nos jours ces objets sont prisés par de nombreux collectionneurs.

Les formes de jeux Napoléon Bonaparte

Des jeux de société aux jeux vidéo, l’histoire de Napoléon a été déclinée sur divers supports. Connaissez-vous par exemple le jeu Napoléon Saga, RISK, ou alors Napoléon 1806 ? Ce sont des jeux de société créés dans le but mieux connaître l’histoire de France au travers des batailles qu’à fait Napoléon. Napoléon Saga est, par exemple, un jeu de bataille qui se joue sur un plateau et qui met en scène 2 joueurs s’affrontant au moyen de cartes représentant des personnages de l’armée de France contre celle d’un autre pays. De même, le jeu de RISK « la conquête du monde » se joue sur une grande carte où il faut lancer des dés, mettre en place vos cartes et vos pions. Les jeux mettant en scène Napoléon et son armée ont toujours été des jeux de stratégie.

Les figurines Napoléon sous toutes les formes

En plus des traditionnels petits soldats de plomb, il est maintenant possible de trouver des figurines de Napoléon sur le marché international. Vendue en ligne, une miniature rare peut valoir énormément d’argent en fonction de sa date de fabrication, de sa manufacture et des détails qu’elle arbore. Les grandes marques de jouets comme HASBRO éditent également des figurines plus modernes, car certains collectionneurs sont intéressés par l’achat de personnages qu’ils peuvent peindre et mettre en scène eux-mêmes. Napoléon n’est pas du tout un personnage oublié, car ce marché est en pleine expansion.