Quand Napoléon inspire le cinéma

Qui ne connaît pas Napoléon dans le domaine du cinéma ? L’empreinte de ce personnage historique d’une célébrité mondiale est toujours ancrée dans la révolution française. Il s’est inspiré de plusieurs films, y compris les séries, les films dramatiques, les fictions, etc.

Quels films de Napoléon à revoir ?

« Adieu Bonaparte », voilà comment s’intitule le film de Napoléon réalisé par un scénariste de Youssef Chahine en 1984. Ce film historique relate l’avènement du libérateur Bonaparte à Alexandrie le 1er juillet 1798. La troupe de Napoléon Bonaparte va se rendre à une expédition libératrice de l’Egypte, sous l’oppression des mamelouks. Le film expose l’affrontement de Caffareli, l’homme séduit par la beauté du Caire, et de Napoléon Bonaparte, l’empereur avide de puissance et d’honneur.

Le film portant le titre « Austerlitz », une réalisation d’Abel Gance datant de 1960 montre le début d’une nouvelle vie de l’Empereur Napoléon, après la ratification pacifique d’Amiens jusqu’à l’aube de la bataille d’Australitz »

Les duelistes avec le titre original « The duelistes » est un cinéma de Napoléon caractérisé par un style de scenario plus hollywoodien. Ce film évoque également la confrontation ou le duel entre Joseph Conrad et l’armée napoléonienne.

Le film Waterloo, ça parle de quoi ?

Quand on parle du Waterloo, il s’agit d’un cinéma inspiré par Napoléon Bonaparte. Ce film italo-russe réalisé par Serguei Bondartchouk. Il parle de la grande bataille de Waterloo en 1815. En quelques mots, ce film se débute sur l’abdication de 1814 initiée par Napoléon Bonaparte après la restauration de la monarchie du roi Louis XVIII et la campagne de France. Il évoque également la bataille de l’Empereur Napoléon Ier en Belgique et le duc de Welligton. En grosso modo, Waterloo est une évocation de la bataille menée par l’Empereur Napoléon après son invasion de l’île d’Elbe. Désireux de savoir le contenu de l’histoire ? Il est possible pour les passionnés de cinéma français de se procurer sa version DVD sur les sites dédiés.

Que pensent les écrivains sur l’inspiration de Napoléon au cinéma ?

« Parce que ma vie est un roman… » Ces mots de Napoléon évoque beaucoup de chose sur son inspiration pour les films. Comparé à certains héros antiques, la fameux Petit Caporal s’avère moins scénariste et interprète à merveille les films historiques. Les auteurs qui pensent se glisser dans la peau de cette figure renommée doivent être en mesure d’imiter sa voix et sa posture.