Quels sont les principaux livres sur Napoléon ?

Du Général à Empereur, Napoléon Bonaparte laisse une marque sur l’histoire de la France. Appartenant à une famille noble, Napoléon est né en Corse en l’an 1769, il a 4 frères et 3 sœurs. Durant son parcours éducatif, lui et son frère aîné étudièrent dans des écoles pour les enfants de la noblesse en 1779 ; Napoléon entre à l’École royale militaire à Paris en 1784, une école pour former les officiers de l’armée française. Grâce à son assiduité et son intelligence, Napoléon ne demeure pas un militaire, mais fini en tant qu’Empereur des Français. Pour en savoir plus sur son vécu, voici quelques livres qui pourront vous intéresser.

Pour la biographie, « Napoléon » d’André Castelot

Le Napoléon est un livre, en deux volumes, son édition a connu l’un des plus grands succès dans le domaine de l’histoire. Castelot a décidé d’écrire sur Napoléon Bonaparte pour revivre et raconter son expérience de son vivant et de son formidable destin d’Empereur. Le premier tome du livre nous fait voyager depuis la naissance de Napoléon jusqu’au sacre. Au moment où l’Empereur accomplissait son tout premier geste de souverain, jusqu’au moment où ses cendres arrivent sous le dôme des Invalides.

La Correspondance générale de Napoléon Bonaparte

Créer par la Fondation Napoléon, en 2002, « La Correspondance de Napoléon » a 15 volumes publiés en 17 ans. Les textes écrits à l’intérieur du livre ont été établis à partir de l’expédition signée par Napoléon lui-même. Le livre contient aussi des chronologies détaillées, des notices biographiques, etc. Chaque volume du livre est élaboré pour un outil de travail. Napoléon a écrit des lettres, et ces lettres figurent dans le livre. Le corps de chaque lettre est composé d’études permettant d’expliquer les thèmes des lettres écrites par Napoléon.

Les livres sur le Premier Empire et le consulat

Doté de son manteau gris et de son chapeau, Napoléon prend un air simple et peu avare. Pourtant, l’argent l’a toujours accompagné toute sa vie… L’auteur Pierre Branda, raconte ici le parcours de Napoléon durant son règne, sur comment il a géré la France durant la Révolution. Il affirme dans le livre que Napoléon ne présentait pas une obsession pour l’argent bien qu’il en possédait beaucoup. Tout de même, Napoléon fit de sa fortune son précieux allié pour favoriser son destin. En général, ce livre décrit les aventures de Napoléon Bonaparte avec l’argent notamment sa lutte contre les grandes puissances, sa guerre contre l’Angleterre, dont il a fallu trouver des moyens pour intervenir et remporter la victoire, c’est-à-dire l’argent.