Qu’est-ce que l’Empire français ?

Auparavant, la France avait une structure gouvernementale différente de celle qu’on connaît aujourd’hui. Il y a eu l’Empire Français, c’est-à-dire que l’Etat a été soumis à un régime exercé par un empereur.

Le Premier Empire Français

L’empire Français qu’on appelait aussi le Premier Empire Français ou encore Premier Empire, établit le 18 Mai 1804. C’est un régime impérial de la France suite à la proclamation de Napoléon Bonaparte, Empereur des Français par le senatus consulte. A son apogée en 1812, l’empire français compte 130 départements et plus de 44 millions de sujet. Durant ces périodes, l’empire avait la capacité de déployer 600.000 hommes contre la Russie et maintenait une présence militaire large en Allemagne, en Italie et sur le Durché de Varsovie. Certaines provinces comme les Illyriennes sont rattachées directement à l’empire sans qu’elles ne soient départementalisées. Alors que la Prusse et l’Autriche sont des alliées, la Catalogne est directement soumise à l’autorité de l’Empereur et fut détachée du royaume d’Espagne. Le Premier Empire est la période entre 1804 et 1815, c’est la suite du Consulat qui est un régime politique strictement autoritaire.

La noblesse de l’Empire

Le pape Pie VII accepte de participer au sacre sous pression le 02 Décembre 1804 dans la cathédrale Notre-Dame. Mais Napoléon se couronne lui-même empereur tout en indiquant l’origine de son pouvoir qui n’implique en rien l’église ni autre autorité que celle du peuple. Une nouvelle noblesse est alors créée par Napoléon. Les grands dignitaires et officiers, de même que les maréchaux d’empire sont devenus des ducs ou des princes et reçoivent des possessions en Italie dont le roi n’est autre que Napoléon lui-même. Pour une fonction officielle dans l’administration, un titre de noblesse accompagne chaque individu. Napoléon nomma près de 30 ducs à 1500 barrons et 1300 chevaliers d’Empire.

L’Empire français se distingue des autres régimes

Le Premier Empire est différent, tout d’abord par son originalité et sa belligérance. Après 15 années de révolution, le nouveau système Empire est établi en France. Les français ont d’ailleurs confirmé leur changement par 3 500 000 voix pour et moins de 2 600 voix contre. Les conflits permettaient à Napoléon de conquérir plusieurs parties de l’Europe continentale hors Scandinavie et Balkans Ottomans. Son territoire s’étend de Lisbonne à Moscou, la France compte 135 départements qui comprennent la Rome, Barcelone, Hambourg, et Raguse qui devient chefs-lieux de départements français. L’Empire Français compte de nombreuses victoires militaires qui sont spectaculaires. Mais ces succès s’accompagnent par de lourdes pertes d’hommes.