Voyages et visites : partez sur les traces de Napoléon

Napoléon, un homme sorti de l’ombre qui a conquis l’Europe en reculant les frontières de son empire à travers les voyages. La France se donnait à un spectacle magnifique aux yeux des autres nations. Cet homme choisit par le peuple, couronné par le Pape a construit son Etat au centre de l’Europe.

Une enfance dans la noblesse

Napoléon Bonaparte est née en 1769 à Ajaccio et sa famille était d’origine noble sans pour autant vivre dans l’aisance. A l’âge de 10 ans il entre déjà à l’école militaire de Brienne, où il revendiquait ses origines corses. Napoléon était un enfant doué en mathématiques et il s’intéressait à l’Histoire. Dès son jeune âge il présente déjà ses idéaux des Lumières ainsi que la conception romantique de l’homme d’action. Quand il atteint l’âge de 15 ans, il entre à l’école militaire de Paris et devient lieutenant d’artillerie en second. Il montrait déjà un caractère fort avec des réponses énergiques, des réparties sévère et prompt. Il est ambitieux et aspire à tout. Ses professeurs le voyaient déjà loin si les circonstances lui permettent.

Une suite tracée

La France était en guerre avec les puissances européennes en 1793, ils voulaient la fin de l’idéal révolutionnaire et ses conquêtes. Comme Napoléon était déjà aux commandes des forces d’artillerie qui avait pour but de reprendre la ville, il a fait preuve de son génie militaire. En ayant répartit les canons, il bombarde Toulon qui était entre les mains des anglais. Ces derniers étaient contraints à l’évacuation par la suite. Napoléon fût un temps emprisonné après la chute de Robespierre mais comme sa trace dans l’histoire est bien ancré il parvient à revenir sur les rangs grâce à Barras. On le demande afin de réprimer une révolte royaliste étant donné que ses qualités d’artilleur font parler de lui. Ensuite, il est promu général de division à l’âge de 26 ans. Aussitôt il part en voyage pour faire une campagne en Italie et Egypte.

Les campagnes d’Italie et d’Egypte

Ce n’est pas juste un voyage de plaisir mais de stratégie, Napoléon  devait gérer les Autrichiens pour laisser libre champs à Jourdan et Moreau d’attaquer l’Autriche. Son armée fait des merveilles, il est alors considéré comme un messager révolutionnaire pouvant abolir le système féodal. Pour ce qui est de l’Egypte, ce serait un moyen  d’élargir les territoires francaises en Méditerranée et couper la route des Indes. Pourtant il réalise que son voyage en Egypte s’avère être inutile et il rentre en France.